Sommaire de L'Ecriture féminine en Angleterre

I. Féminité, féminisme, féminin; Historique d'une question

A. La féminité en contexte
  1. Religion et féminité
  2. Médecine et non-droit du sujet
  3. Esthétique de l'assignation à résidence
B. Théories de la différence : du patriacarlisme au libéralisme
  1. De Filmer à Locke : la contestation du patriarcalisme
  2. Mary Wollstonecraft et l'inscription révolutionnaire
  3. john Stuart Mill ou l'érotisation du politique

II. Vers une poétique de la "différance"

A. La "dys-topisation" métaphorique
  1. L'analyse jamais terminée ; psychanalyse et féminité
  2. La déconstruction achevée : l'opération du féminin
  3. Styles : figurer le "différantiel"
B. L'invention du postféminisme
  1. Virginia Woolf : théorie de l'impropre
  2. Angela Carter : théorie de l'échangisme

III. Expériences pratiques : lectures critiques

A. Réécrire la position féministe : de l'inhumain au rêve attardé
  1. Doris Lessing ou le croisement : "The Golden Notebook" (1962)
  2. Jean Rhys ou la revenance : "Wide Sargasso Sea" (1966)
B. Postféminisme et excentricité postmoderniste
  1. Angela Carter ou l'espacement : "Nights at the Circus" (1984)
  2. Jeanette Winterson ou le détachement : "Sexing the Cherry" (1989) Conclusion : écrire en délit